la démarche qualité à l'officine

La profession franchit un nouveau cap
Mise en ligne de la plateforme d’autoévaluation.

Rappel :

En 2020 les représentants des pharmaciens d’officine ont collectivement décidé d’engager la profession dans une démarche « qualité » et de poursuivre ainsi les réflexions déjà menées sur le sujet. L’objectif est de renforcer et d’harmoniser la qualité des actes pharmaceutiques au service du patient et de la sécurité sanitaire.

Dans ce but un Référentiel Qualité et à un kit d’outils ont été mis à disposition des officines sur un site dédié soutenu par l’ensemble des acteurs de la profession www.demarchequaliteofficine.fr

Un an après ce lancement inaugural, la profession dans son intégralité, rassemblant entre autres les syndicats et l’Ordre National des Pharmaciens, réaffirme aujourd’hui sa volonté de déployer cette démarche dans l’ensemble des 21 000 officines de métropole et d’outre-mer.

Dans ce but une plateforme d’autoévaluation vient d’être inaugurée afin d’amener les titulaires et leurs équipes à s’engager concrètement dans l’élaboration d’un système qualité en cohérence avec le référentiel de la profession.

Une communication de presse publiée par les instances le 18 janvier 2021 invite désormais les pharmaciens à réaliser cette évaluation chaque année. (lien du courrier)

Cette étape s’inscrit dans la feuille de route, présentée par l’Ordre, les Syndicat et les groupements en 2019 au Ministre des Solidarités et de la Santé.

Par ailleurs, la démarche qualité constituera très vraisemblablement dans le futur une base reconnue par les autorités pour le développement de la rémunération de l’officine. 

Caducée vous accompagne :

Le Cabinet Caducée ayant contribué à la conception des outils de la Démarche Qualité, nous disposons d’une expérience et d’un savoir-faire pour accompagner les officines qui le souhaitent dans la mise en ouvre de cette ambition commune à toute la profession.

Dans ce sens nous avons conçu une formation spécifique (lien du programme détaillé & dates) pour mettre en œuvre les prescriptions du Référentiel Qualité. Elle permet en outre au référent qualité de l’officine d’acquérir les compétences et les méthodes pour concevoir et faire vivre ce nouveau système qualité sein de l’équipe.  

L’autoévaluation en ligne
(le lien du site)

L’autoévaluation en ligne permet d’identifier ses forces et ses faiblesses. 
Elle sert de base pour élaborer un plan d’action d’amélioration.

  • 39 critères
  • moins d’une heure pour répondre
  • authentification nécessaire
  • traitement des données anonyme
  • passation annuelle

En compilant l’ensemble des évaluations, la profession sera en capacité de réaliser une photographie précise du niveau qualité de la pharmacie française.

Publié le mardi 19 janvier 2021